Barouf
Centre Culturel Eclaté

Recueil feminart1

 

De la parole poétique à la parole politique 

De la parole poétique à la parole politique Fémin’Art est un programme européen qui propose aux femmes des terri-toires ruraux de prendre la parole dans l’espace public afin d’apporter des alternatives aux problèmes sociétaux qui se posent aujourd’hui dans le monde. Il s’agit de trouver une autre voix pour une autre voie. Trois pays participent : la Lituanie, la Hongrie et la France où trois groupes sont constitués : le groupe de Bourgogne, le groupe de Poitou-Charentes et les groupes de Lorraine. Si les groupes de Hongrie et de Lituanie s’enracinent dans les centres culturels des villes participantes (Martfű et Ukmerge), en France, ils s’enracinent dans le mouvement des Foyers ruraux. Une évolution lente et progressive Au départ, il était prévu de mettre en place un processus d’expression autour des thèmes que les femmes auraient identifiés, mais dans les trois pays, dans tous les groupes, les femmes ont induit un préalable : revenir sur ce qu’elles sont, sur les points importants de leur vie ; elles ont voulu se réinterroger sur leur parcours personnel et sur leur territoire. Elles ont emprunté des chemins de traverse et naturellement observé les conditions de la prise de parole. L’art au cœur de la démarche Le processus artistique créatif a commencé et différentes paroles ont été convoquées : La parole sensible libérée par la démarche artistique proposée (arts plas-tiques, écriture).
La parole intime qui a permis à chacune de s’interroger sur les territoires qu’elle a exploré (territoires intimes, territoires géographiques, territoires d’engagements…).
La parole secrète celle qui ne se révèle que dans la confidence et dans la confiance.
La parole qui souligne la trace et les empreintes que l’on veut laisser.
Les paroles ordinaires qui parlent du quotidien mais qui retracent différentes époques et qui s’inscrivent dans la mémoire collective.
Les paroles militantes qui retracent l’émancipation des femmes.

Ce recueil garde la trace des créations réalisées et des écrits nés de ce mou-vement :

• Des photos des réalisations artistiques créées dans chaque pays, • Des essais expérimentés dans des ateliers d’écriture, • Des témoignages de femmes parlant de leur culture, • Des textes issus d’un travail autobiographique, • Des extraits de conférences qui ont nourri la réflexion.

Les écrits dévoilent ces petites histoires qui ont trouvé leur place dans la grande histoire. Ces parcours révèlent des passions, des interrogations, des ruptures, des engagements.
A travers ce programme, les femmes ont trouvé « Des mots pour le dire », pour laisser une empreinte de leur situation, en lien avec celle des hommes, de leurs utopies.

Monique Pierlot, Chantal Tramoy

Voir le document entier ici

 

Depliant FeminArt1

 

Depliant FeminArt OK2

Chaque année, le foyer rural de grand secteur Clunisois fédère les initiatives des villages du Clunisois pour construire une programmation culturelle ayant pour fil directeur le désir de mieux vivre ensemble.

Cette année n’échappe pas à la règle, avec une vingtaine de rendez-vous variés et pour tous. Des contes, de la musique, du théâtre burlesque… à domicile, des conférences déjantées… mais aussi des clins d’oeil aux petits et grands festivals locaux sont au menu, formant un cocktail à déguster sans modération !Vidéo Barouf en Clunisois

 

Retrouvez en cliquant sur le lien suivant l’émission vidéo, qui retrace les moments forts du rassemblement transnational : Femin’Art émission complèteVidéo - Femin'Art