Le circuit CinéVillage débute au mois d'Octobre et se termine en Juin - La séance commence par un court-métrage.

La FDFR est le relais de dispositifs d'éducation à l'image tels que école et cinéma et collège et citoyenneté.

Grâce à notre matériel itinérant, nous intervenons au coeur du monde rural et permettons à nos petites écoles d'offrir à leurs élèves un parcours culturel tout au long de leur formation de la maternelle au collège.

Ces dispositifs départementaux fonctionnent sur la base du volontariat des enseignants, qui s'engagent à voir avec leurs élèves trois films sur l'année. Les dispositifs sont pilotés par des professionnels du cinéma, ATUICE, une coordination pédagogique et une coordination technique (PANACEA à Digoin). Ils choisissent les films  pour permettre à chaque cycle de découvrir un panel de films d'horizons différents.

Nos séances sont encadrées par un professionnel, qui présente les films pour mettre en appétence les élèves, d'expliquer le contexte et les techniques utilisées, de leur parler des acteurs et des rélisateurs et de leur donner quelques pistes pédagogiques, propres à une époque ou un style particulier. Il y a également une discussion à la fin pour permettre aux élèves de s'exprimer sur leur ressenti et leur appréciation.

Nos séances sont assurées dans des salles agrées par le CNC, au même titre que sur le circuit  cinévillage.
Nous acceuillons chaque trimestre 109 classes sur les deux dispositifs. Nous pouvons acceuillir les écoles sur chacuns de nos points de projection, dans la mesure du possible.
Si vous êtes enseignant, n'hésitez pas à nous contacter afin de mesurer ensemble la faisabilité.
Nous intervenons actuellement sur les communes de Mervans, Couches, Montchanin, Toulon sur Arroux, Chagny, Chaudenay, Buxy, Lalheue, Nanton, Saint Julien de Jonzy et Epinac.