logouniversitesaoneetloire logofede
Universite Rurale de Saône et Loire

Universités Rurales de Sâone et Loire

Université Rurale du Charolais - Brionnais

Université Rurale du Clunisois

L’accueil des nouveaux arrivants c’est l’affaire de TOUS  !

Contexte

De nombreux territoires ruraux font le constat d’un vieillissement et parallèlement d'une recomposition de leur population.

Dans ce cadre, l’accueil de nouveaux arrivants en milieu rural est un enjeu fondamental. Depuis quelques années, cet "accompagnement" s’est traduit sous l’angle d’accueil d’actifs. Il s’est agit d’accueil économique exclusivement.
La recomposition des populations du milieu rural signe un renversement de société qui traduit une inversion à l’exode rural, la fuite des villes. Le cadre et la qualité de vie sont les premiers critères de choix d’installation avancés par les néoruraux. Le changement de vie souhaité est donc lié à la vie de la famille.
Cependant ces nouvelles installations ne sont pas acquises (le choc pétrolier par exemple risque de traduire un recul quant au fait de faire de longs déplacements, la raréfaction des possibilités de logement, etc.)

Le territoire

L’Autunois Morvan, essentiellement rural, a vu depuis quelques années l’installation de nouvelles populations.

D'abord celle d’Européens du Nord, il commence à voir s’étendre également le passage ponctuel de populations en difficultés sociales (phénomène préalablement vécu dans la Nièvre). En fait, la figure de "l’étranger" est variable, et peut aussi se traduire par celle de l’urbain venu s’installer avec ses "rêves de campagnes".
Qu’il s’agisse d’Européens, de personnes venues d’autres pays et de cultures différentes ou de simples "voisins" aux modes de vies urbains, ces installations nouvelles peuvent poser problème et générer des conflits qui ne manqueront pas de contrarier le développement des territoires, par les replis qu’ils génèrent.

Au contraire, on constate qu’un territoire qui "vit bien" génère un enthousiasme et du développement pour un "vivre mieux".

Cet aspect s’intègre dans l’analyse économique du développement d’un territoire. Ce territoire de l’Autunois Morvan a su structurer un Pays et une politique de développement dont la stratégie indique la volonté d’accompagner l’évolution et le changement des mentalités et comportements, les initiatives de lien social, et garantir la qualité du cadre de vie.

Parmi les orientations il est précisé une ambition d’accueil et d’échanges « le sentiment d’appartenance et de fierté doit conduire à positionner le pays de l’Autunois Morvan comme un territoire d’accueil : résidentiel, économique, social, touristique, culturel… ».

Le Parc du Morvan, qui compte sur son périmètre une partie du territoire du Pays de l’Autunois Morvan, a signé une charte de l’accueil des nouveaux habitants avec les partenaires territoriaux de la Nièvre. Cette charte fait apparaître un engagement sur les principes d’organisation de la Charte nationale de l’installation en milieu rural dont le développement d’une culture de l’accueil auprès des populations locales et l’affirmation de la volonté d’accueillir par les élus.

L'action des Foyers Ruraux

Les Foyers Ruraux de l’Autunois Morvan (réseau associatif de 25 structures locales sur le territoire de l’Autunois Morvan) ont travaillé depuis 2002 cette question des nouveaux arrivants.

Ces travaux ont été remarqués et cités au-delà de la région Bourgogne. La particularité de la démarche des Foyers Ruraux est de considérer l’accueil comme l’affaire de tous et de décliner l’accueil comme une culture intégrant un art de vivre ensemble, élément fondamental de cohésion sociale et du développement.

Les méthodologies déclinées pour les différents projets réalisés par les Foyers Ruraux liés à l’accueil peuvent être utiles sur d’autres lieux et sur un moyen terme.

Pourquoi ?

Une chose est de fuir la ville, une autre est d’identifier les avantages de la vie à la campagne.

La volonté d’éloignement des villes doit trouver une contreproposition de l’espace rural comme espace d’innovation sociale. L’installation de nouveaux habitants est une opportunité pour traduire positivement une volonté de valorisation de l’espace rural comme lieu de lien social, et capacité à inventer du lien social.

Sur le fond il s’agit plus largement de préserver cet espace dans ce qu’il a de plus précieux pour l’avenir. Il s’agit aussi de faire "parler" les territoires ruraux afin qu’ils prennent part aux stratégies de développement.

Localement

La volonté du FRGS Autunois Morvan est de favoriser l’ancrage des nouvelles populations, proposer des outils opérationnels pour une culture de l’accueil concernant les conditions d’habitabilité en matière de vie sociale et culturelle.

Il s’agit également de maintenir une sensibilisation permanente aux enjeux de l’accueil auprès des élus des communes et communauté de communes, des professionnels du développement et des responsables de la vie associative.

Que se passera t-il en 2009 ?

Ce projet vise en finalité la création d’une boîte à outils composée d’actions transférables d’accueil.

Des expériences autour de l’accueil existent déjà, de nouvelles idées sont présentes chez les groupes qui se soucient de cette question. A partir de temps d’échanges et de temps de travail, des groupes participeront à l’élaboration d’outils utilisables par les principaux intéressés que sont les associations, les élus, les techniciens du développement.

Ces actions d’accueil / outils seront testés sur les communes. Ce "chantier" permettra également de mettre un éclairage tout particulier sur cette question à l’échelle du territoire.

En 2010 nous pourrons alors faire un tri sur les actions à retenir dans la boîte à outils ! Et passer à une phase de production afin qu’elle soit utilisée ici et là !

Foyer Rural de Grand Secteur Autunois-Morvan
Moulin des Roches - 71320 TOULON SUR ARROUX - Tél : 03 85 79 40 46 - E-mail : frgsautunoismorvan@wanadoo.fr - Site web : www.fdfr71.org/Autunois-Morvan