Au début des années 1970, nait la notion d'Université Rurale (UR).
Cette idée va peu à peu se construire au sein de la Fédération Nationale des Foyers Ruraux (FNFR) dont le principal initiateur est André Pacher, professeur d'animation socioculturel en lycée agricole. Dès les années 1960, Mr Pacher forme un groupe de recherche sur la culture populaire des pays poitevins.
Cette initiative débouchera sur la formation de l'Union pour la Culture Poitevine qui, en 1971, organise l'opération "Sauvetage de la tradition orale paysanne".
En 1974, André Pacher est mis à la disposition de la FNFR et va peu à peu intégrer au sein des Foyers ruraux sa démarche visant, d'une part, la sauvegarde du patrimoine culturel et, d'autre part, la formation de type recherche-action favorisant le croisement des savoirs afin que les populations rurales puissent recueillir, diffuser et débattre de l'importance de l'héritage culturel.
Les premières Universités rurales démarrent en Poitou-Charentes autour du thème "Connaître son pays pour l'exprimer".
On assistera par la suite à la création d'autres UR sur le territoire Français qui vont diversifier leurs activités tout en privilégiant la formation comme préoccupation fondamentale.
Diversité des UR
On retrouve aujourd'hui des UR dont les activités sont liées à l'ethnologie, à la connaissance des techniques d'expression et d'animation, au développement du tourisme et de l'artisanat et, finalement, à l'animation du milieu et au développement des territoires ruraux.
Ouverture des UR
Depuis 1989, la dimension européenne deviendra incontournable dans la démarche de formation des UR. À la question du croisement des savoirs s'ajoute le croisement des cultures afin de tisser des liens de solidarité avec les communautés rurales européennes et internationales.