Barouf
Centre Culturel Eclaté

 

L’exposition itinérante programmée dans 12 communes par la Fédération des Foyers Ruraux fait suite au colloque scientifique sur les caractères des vignobles et vins de Saône et Loire réalisé le 25 avril 2014 en collaboration avec le BIVB et le Salon des Vins de Mâcon. Cette action échelonnée sur deux années est une préoccupation et une mobilisation de forces et de ressources autour des vins et vignobles de Saône-et-Loire.

Avec le soutien de l’Institut de Recherche du Val de Saône-Mâconnais et des Archives Départementales, l’exposition présente une perception, une réflexion sur les caractéristiques des vins et vignobles de Saône-et-Loire depuis plusieurs siècles. De la vigne dans le paysage gallo-romain à l’actualité des recherches sur la vignoble, en passant par diverses époques autour du commerce, des mouvements coopératifs et des syndicats viticoles, la connaissance sur les vins et vignobles de Saône-et-Loire font résonner l’existence d’histoires collectives locales récoltées par les bénévoles des Foyers Ruraux de village.

La mission du Foyer Rural ?

Récupérer des données locales et concevoir avec leurs partenaires, personnes ressources, professionnels de la filière et chercheurs, un panneau spécifique à leur commune, à leur histoire collective communale, qui complète et enrichit l’exposition au fur et à mesure de son passage dans les villages.

Pour chaque évènement, des animations ludiques et pédagogiques, conférences et dégustations sont proposées pour rechercher, sauvegarder, transmettre et diffuser aux visiteurs une mémoire collective sur les vins et vignobles de Saône-et-Loire.

 

L’aurore de la Coopération

17 octobre 2014 à St Gengoux de Scissé

Henri Boulay est le père de la première cave coopérative de Saône-et-Loire en 1926. Après la crise viticole, dès 1922, les discussions des jeunes lors des répétitions de la fanfare lancent le projet de créer une coopérative…

Terre, Terroir, Territoire de St Gengoux-de-Scisse par M. Sylla, Inspecteur Principal honoraire de la jeunesse et des sports. Témoignages de 6 coopérateurs :  M. Barraud, M. Dumonceau, M. Gaguin, M. Rousset, M. Jousseau et M. Baldassini ex Président de la cave de Lugny et BIVB.
Intervention de Mme Ruget, Maitre de conférence honoraire, Universite de Bourgogne, Institut de Recherche du Val de Saône-Mâconnais.

Questions du public (jeunes, exportation, climat, etc..) avec la participation de M. Sangoy, Président de la Cave de Lugny et Mme Sorlier, Déléguée Générale de la Fédération des Caves Coopératives Bourgogne-Jura.

 Où est la vigne ?

15 et 16 novembre 2014 à Charbonnières

Une part de Charbonnières est classée en AOC Mâcon Village. En 1970, encore quelques vignes ... de nos jours, plus de vignes ! Ensemble, nous allons suivre au travers de nombreuses animations, ce chemin qui va de la vigne d’hier vers les possibles de demain."

L'évolution du terroir de Charbonnières par M. Sylla,  Inspecteur Principal Honoraire jeunesse et sports
Les témoignages de Mme Combe et Mr Jullin, anciens viticulteurs de Charbonnières.
Intervention de M. Eichwald auteur d’ un ouvrage en cours sur l'histoire de Charbonnières.
Intervention de M. Berthelon, sommelier.
Débat avec le public (Localisation, le droit de plantation, Incidence sur la population, etc..) avec la participation de Mme Bernard Maire de Charbonnières, M. Gonod de l’IRVSM. M. Lamberet, du Foyer Rural et M. Peulet du Conseil Général.

A la recherche du pressoir perdu

14 février 2015 à Laizé

Le Foyer Rural présente un historique du vignoble, les métiers liés à la viticulture dans la commune à partir de 1862 et l’aventure du pressoir à grand point, transporté et installé à Paris par des compagnons charpentiers de Laizé …

Evolution du terroir : Par M. Sylla, Inspecteur Principal honoraire de la jeunesse et des sports.

Témoignages de viticulteurs de Laizé.
«Le vignoble de Laizé, un long passé et un présent bien vivant» Expose d’Edward Steeves, Membre Titulaire de l’Académie de Mâcon , Expert INAO Bourgogne.
Questions du public  avec la participation de M. Baudras-Chardigny historien, M. Baldassini du BIVB, les viticulteurs M. Brenot, M. Loup, M. Beranger et M. Duterte.

Chaud devant… A mort la pyrale !

28 février et 1er mars 2015 à Romanèche

Les méfaits du ver coquin étaient connus depuis l’antiquité. Bien installé en Saône et Loire, il s’en donnait à cœur joie. Pas une vigne qui ne lui résistât ! Les malheureux viticulteurs essayaient bien de l’exterminer. En vain…jusqu’à ce que Benoit Raclet

 

L’insolite vignoble
10 avril 2015 à
Bray

Vignoble planté du temps des moines de Cluny, la vigne de Bray leur a survécu… Tournant le dos à la Saône, l’impudent regarde vers l’ouest. Son sous-sol, où se côtoient l’argilo calcaire et le granit, engendre une diversité marquée et une libre expression des vignerons.

La naissance du cru

18 et 19 avril 2015 à Clessé 

L'histoire de l'AOC Viré-Clessé est celle d'hommes et de femmes qui ont cru à leur terroir. Génération après génération, ces vignerons ont su observer, comprendre et valoriser le patrimoine qui leur a été légué. Demandé depuis 1963 et obtenu en 1998, ce fut un long combat ....

Faire son vin en Plaine de Saône

23 mai 2015 à St Loup de Varennes

Des vignes à Saint Loup de Varennes ? Et oui, il y en eu couvrant une surface non négligeable. Le plan cadastral du début 19ème siècle indique que la vigne représente à cette époque «60 journaux» soit près de 9 % des surfaces de cultures, car il était de bon ton de faire son vin.

Lamartine et les vignes de Montceau

12-13 et 14 juin 2015 à Prissé

Une rétrospective du domaine d’Alphonse de Lamartine au fil du temps et à travers l’histoire de la commune et la relation du poète avec les vignerons…

La Loire, fleuve de vins

27 et 28 juin2015 à Saint Julien-de-Jonzy

1900, six villages du Brionnais, 1300 ha de vigne. Une voie de communication providentielle : la Loire, à Iguerande, permet de convoyer le vin vers Paris, via Orléans et Nantes. Aujourd'hui, des viticulteurs (13ha), replantent de nouveau et exportent au-delà… La vigne renait !

Ozenay hier, Ozenay aujourd’hui

19 et 20 septembre 2015 à Ozenay

Au XIXème siècle, la viticulture prend une place importante à Ozenay. L’arrivée du phylloxera sur la commune détruit le vignoble entrainant son dépérissement agricole, social et économique. Aujourd’hui… peut-être un vignoble à reconquérir ?

L’homme façonne

17 octobre2015 à Azé

L’homme et la nature joue un rôle essentiel dans la formation du paysage. Il révèle l’économie d’un territoire en mettant en valeur les complémentarités des divers terrains cultivés. Azé, commune viticole des côteaux du mâconnais, est là pour en témoigner…

Le vin de l’an1000

6,7,8 novembre 2015 à Chaintré

En l’an 1000 et après, moines de Cluny, nobles et templiers développent la vigne. Les vignes seront utiles à la liturgie comme à l'observance de la règle monastique qui imposait le quart de litre quotidien à chacun des moines…

 

Patrimoine
Collection Michel Bouillot